SFT

Société Francophone de Tabacologie

La SFT est une société savante dont les membres sont des professionnels de santé intéressés par le tabagisme à tous les niveaux : prise en charge et traitement de la dépendance nicotinique, recherche, enseignement, santé publique, etc.
Elle promeut les recherches scientifiques, la diffusion des connaissances et savoir‐faire, ainsi que la formation dans le champ de la tabacologie.
Téléchargez la plaquette présentant la société.

Cette Association a pour objectifs :

  • de promouvoir les recherches scientifiques sur le tabac, son usage, ses conséquences sur la santé, la dépendance tabagique et les conduites apparentées ;
  • de faciliter la diffusion et l’application de ces recherches ;
  • de promouvoir l’enseignement de la tabacologie.

Pour répondre à ces objectifs, la SFT :

  • organise le Congrès national de la SFT, en novembre de chaque année, qui réunit un peu plus de 400 participants ;
  • édite La Lettre de la SFT, lettre mensuelle d’information sur l’actualité tabacologique ;
  • décerne chaque année le Prix du meilleur mémoire des DIU de tabacologie ;
  • organise des sessions de tabacologie dans des congrès ou des formations d’associations ou de sociétés savantes partenaires.
  • a mis en place l’action STEPS (Santé sans Tabac, Enseignement des Professionnels de Santé), projet financé par l’INCa : plateforme électronique d’enseignement de la tabacologie.
  • réalise des expertises pour la Direction Générale de la Santé, l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, la Haute Autorité de Santé, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie...

La SFT est la seule société savante française spécialisée dans la prise en charge des fumeurs et la transmission des connaissances actualisées à ses membres ; elle est la référente dans le domaine de la tabacologie pour les autorités de santé.

La SFT regroupe non seulement les acteurs français du domaine, mais aussi des collègues belges, suisses, luxembourgeois et canadiens, ce qui a abouti au changement de son nom : la Société Française de Tabacologie est ainsi devenue la Société Francophone de Tabacologie en 2015.

La SFT entretient d’excellents rapports avec d’autres sociétés savantes, aussi bien en addictologie comme la Société Française d’Alcoologie, que dans d’autres disciplines médicales, comme la Société Française de Cardiologie, la Société de Pneumologie de Langue Française, Société Française d’ORL, etc.

Secrétariat administratif et correspondance :

Mme Véronique Mafféo
L’Arbre de Comm’
7, rue Charles Baudelaire, 91340 Ollainville
06 46 79 23 98
sft@larbredecomm.fr