L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) publie[1] les résultats de l’enquête ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives), menée pour mieux cerner les perceptions et les motivations d’usage d’alcool, de tabac et de cannabis des mineurs.
Cette enquête permet pour la première fois de s’appuyer sur les discours et pratiques des jeunes directement concernés et de comprendre leurs motivations d’usage. Que nous apprend-elle ?
- la présence de produits s’est banalisée dans l’environnement quotidien des jeunes, qu’il soit familial, amical ou culturel, avec un accès facilité aux produits légaux malgré l’interdiction de vente aux mineurs de l’alcool et du tabac.
- la consommation relève moins d’une transgression de l’interdit que d’un besoin de phénomènes de conformité sociale. Les initiations et consommations de substances deviennent des éléments structurants de sociabilité.
- la perception des produits change : dénormalisation du tabac que le rapport plaisir v/s désagréments à court, moyen et long terme rend moins « attractif », normalisation du cannabis, vu comme une alternative au quotidien pour se détendre, s’apaiser, se distraire etc ; l’alcool, toujours associé à la convivialité, garde une place incontournable.
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