Consultations jeunes consommateurs : le travail auprès des jeunes et des familles

Alcool / 26 juillet 2018

Alcool
Addiction Alcool - Consultations jeunes consommateurs : le travail auprès des jeunes et des familles

La France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Un adolescent sur quatre de 15 ans, et quasiment un sur deux à 17 ans, a déjà touché au cannabis. Quant à l’usage régulier, il concerne un adolescent sur 10 (9,2 %). Mais à partir de 25 ans, les enquêtes épidémiologiques montrent que ces taux diminuent considérablement. L’usage de cannabis demeure donc avant tout un phénomène générationnel.

Si ces chiffres, traduisant un réel problème de santé publique, peuvent légitimement inquiéter les parents, ils montrent aussi le caractère non tragique de ces usages, pour la plupart réversibles. Ils invitent à considérer la consommation de cannabis comme un risque lié à une période de vie, qui peut impacter la scolarité et les relations sociales des jeunes, et, dans certains cas, se transformer en addiction chronique à l’âge adulte. Remettre ces risques en perspective redonne aux adultes leur pouvoir d’agir et les conforte dans leur rôle d’éducateurs, dans une double démarche de réduction de ces risques et de soutien à la personne.

Cet article Consultations jeunes consommateurs : le travail auprès des jeunes et des familles est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus