Portail Milieu Professionnel

Décryptages N°31 - Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

Activité humaine universelle, le jeu est à la fois un moyen d'apprentissage naturel pour les enfants, et une source de plaisir et de divertissement pour chacun. Mais cette recherche de plaisir peut ouvrir la voie à des comportements plus négatifs.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Décryptages N°31 - Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

jeux

Activité humaine universelle, le jeu est à la fois un moyen d’apprentissage naturel pour les enfants, et une source de plaisir et de divertissement pour chacun. Mais cette recherche de plaisir peut ouvrir la voie à des comportements plus négatifs.

 

C’est ainsi qu’aux addictions « classiques » liées à la consommation d’un produit (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments détournés), le champ des conduites addictives a intégré depuis plus d’une décennie les addictions sans produit ou addictions comportementales, en particulier les addictions aux jeux.

 

Sans diaboliser une activité qui est inhérente à la nature humaine, les nouvelles pratiques induites par le développement technologique, industriel et commercial des jeux imposent une réflexion sur ce qui n’a souvent plus rien d’une activité « innocente » ni pour le joueur, ni pour le promoteur du jeu.

 

C’est pourquoi le contexte de privatisation de la Française des Jeux, qui tendra à augmenter le chiffre d’affaires et assurer le dividende des actionnaires, n’aura d’autres moyens que de pousser à l’accroissement du nombre de joueurs (et de leurs mises) et à les fidéliser au risque de les pousser dans l’addiction. Face à la puissance de ce lobby, le rôle régulateur et protecteur de l’Etat ne doit pas s’affaiblir, mais au contraire s’affirmer et soutenir les efforts de prévention.

 

Télécharger le dossier Décryptages N°31 – Les jeux Hasard, argent, vidéos et illusions

 

 

 

En savoir plus

À lire aussi