Entrée en vigueur du prix minimum de l’alcool en Écosse : grande victoire pour la santé publique en Europe

Alcool / 14 mai 2018

Alcool
Addiction Alcool - Entrée en vigueur du prix minimum de l’alcool en Écosse : grande victoire pour la santé publique en Europe

Le 15 novembre dernier, la Cour Suprême du Royaume-Uni avait reconnu que l’instauration d’un prix plancher (50 pence, soit 0,57€ par unité d’alcool) constituait un « moyen proportionné pour atteindre un but légitime ». Jugeant cette mesure compatible avec le droit de l’Union Européenne, la Cour avait ainsi rejeté l’appel des représentants des producteurs d’alcool (Scotch Whiskey Association, SpiritsEurope et Comité Européen des Entreprises Vins).

Le prix minimum par unité d’alcool, qui touche surtout les boissons d’entrée de gamme, permet en effet de protéger les jeunes et les consommateurs excessifs les plus sensibles aux prix. La mise en oeuvre de cette décision représente donc une grande victoire pour la santé publique en Europe. 

Alors que les membres du Parlement écossais avaient approuvé le MUP dès 2012, l’industrie de l’alcool n’avait eu de cesse d’entamer des recours devant les tribunaux dans le but de retarder sa mise en œuvre.

Cet article Entrée en vigueur du prix minimum de l’alcool en Écosse : grande victoire pour la santé publique en Europe est apparu en premier sur Fédération Addiction.

En savoir plus