Le coronavirus a-t-il fait le printemps des jeux d’argent en ligne?

Avec la pandémie de Covid-19, les jeux d’argent en ligne ont connu un essor important. La publicité massive, avec un marketing parfois agressif, incite à s’adonner à ces jeux, qui sont disponibles jour et nuit sans contrôle social. Le nouveau point de situation d’Addiction Suisse est disponible sur www.addictionsuisse.ch/coronavirus. 

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Le coronavirus a-t-il fait le printemps des jeux d’argent en ligne?

Dans le cadre de la situation exceptionnelle liée à la pandémie de coronavirus, trois hypothèses importantes pour la prévention des addictions aux jeux d’argent peuvent être formulées:

  1. La première est celle d’une augmentation du nombre de personnes qui jouent à des jeux d’argent en ligne. La hausse de la publicité pour ces jeux, omniprésente et parfois agressive, ainsi que l’augmentation du temps disponible à la maison pourraient avoir conduit certains individus à tester ces jeux pour la première fois. À cela s’ajoutent les joueurs et joueuses qui jouaient exclusivement dans les casinos terrestres auparavant et que de nouvelles offres spécifiquement conçues à leur intention ont encouragés à se tourner vers les offres en ligne à la suite de la fermeture des maisons de jeu. La possibilité de jouer jusqu’à 30 jours dans certains cas sans devoir se soumettre à un contrôle d’identité pourrait aussi avoir contribué à l’essor des jeux en ligne.
  2. La deuxième hypothèse concerne les caractéristiques des jeux d’argent en ligne, qui peuvent se révéler problématiques: possibilité de jouer simultanément sur plusieurs plateformes, jeux plus rapides, accessibilité permanente, absence de contrôle social

Voir la suite sur le site d’Addiction Suisse

En savoir plus

À lire aussi