Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui la version remaniée de l’avant-projet de la loi sur les produits du tabac. Des mesures efficaces pour la prévention du tabagisme y font défaut. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac présentera ses revendications durant la procédure de consultation qui s’ouvre maintenant.
Malheureusement, le Conseil fédéral a presque complètement renoncé dans l’avant-projet aux restrictions de la publicité, et une interdiction du parrainage est même complètement absente. La publicité peut pourtant être fatale, en particulier pour les jeunes: quand un jeune n’a pas commencé à fumer avant 21 ans, il est très vraisemblable qu’il ne fumera jamais. 57% des fumeurs ont commencé quand ils étaient mineurs. C’est notamment pourquoi le tabac est le principal facteur de risque pour les maladies chroniques non transmissibles : en Suisse, 9500 personnes meurent chaque année des conséquences du tabagisme, dont un quart avant l’âge de la retraite. 58% de la population est favorable à une interdiction générale de la publicité. Une interdiction du parrainage des manifestations culturelles et sportives par l’industrie du tabac recueille même le soutien de la majorité. Tels sont les résultats du Monitorage suisse des addictions de 2016. L’avant-projet de la loi sur les produits du tabac présenté par le Conseil fédéral ne contient aucune mesure efficace pour réduire le tabagisme, si bien que des progrès dans la prévention du tabagisme ne pourront avoir lieu pendant des années.Loi sur les produits du tabac 2.0: protection ultra-légère de la jeunesse
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui la version remaniée de l’avant-projet de la loi sur les produits du tabac. Des mesures efficaces pour la prévention du tabagisme y font défaut. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac présentera ses revendications durant la procédure de consultation qui s’ouvre maintenant.
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