Message relatif à la loi sur les produits du tabac: la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme

Après le rejet d’un premier projet en 2016, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un message remanié concernant une loi sur les produits du tabac et l’a transmis au Parlement. La proposition manque de courage.

Tabac
Après le rejet d’un premier projet en 2016, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un message remanié concernant une loi sur les produits du tabac et l’a transmis au Parlement. La proposition manque de courage. Des améliorations significatives font défaut pour protéger les enfants et les adolescents des activités de marketing des fabricants de tabac. Les parlementaires des deux chambres ont le devoir de corriger à nouveau dans le projet de loi les dommages qui leur sont imputables. Dans les semaines et les mois à venir, les organisations signataires vont rappeler cette tâche aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Toutes les heures, une personne meurt des suites du tabagisme en Suisse. Cela représente 9500 personnes par an. Dans le même temps, la proportion de fumeuses et de fumeurs a stagné à 27% dans le pays depuis 2011, un chiffre élevé1.  Cela montre que les mesures prises jusqu’à maintenant ne suffisent pas. Des efforts et des mesures supplémentaires sont nécessaires car notre société ne peut pas considérer comme acceptables des milliers de morts chaque année et des dizaines de milliers de patients atteints de maladies chroniques.

Consulter en ligne