Portail Milieu Professionnel

Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017

Ecran
Addiction Ecran - Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017

Lors du 9e exercice de l’enquête ESCAPAD, en mars 2017, l’OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd’hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka.

La quasi-totalité des jeunes (99,4 %) possèdent un téléphone portable et pour 97,8 % il s’agit d’un smartphone. Presque tous ces adolescents disposent aussi d’un ordinateur (97,6 %) et d’un téléviseur (97,4 %) à leur domicile. Les consoles de jeux sont présentes dans 85,1 % des foyers des jeunes et les tablettes dans 76,6 %.

Les usages de consoles de jeux supérieurs à deux heures quotidiennes sont bien supérieurs chez les garçons (24,7 % vs 4,1 %).

Par ailleurs, la présence de ces appareils dans la chambre des adolescents influe sur les temps d’usages. Ainsi, 49,7 % des jeunes ayant un ordinateur dans leur chambre déclarent l’utiliser plus de deux heures au quotidien contre 20,8 % de ceux qui n’ont pas ce même accès.

Si on additionne les temps moyens devant ces quatre types d’écrans au cours de la semaine écoulée, 57 % des jeunes y ont passé au moins quatre heures quotidiennes et 39 % plus de six heures. La part de ceux qui n’ont pas du tout fréquenté ces écrans est de 3 %.

L’enquête révèle aussi que plus de six jeunes sur dix n’éteignent pas leur téléphone lorsqu’ils dorment (61,5 %) et que près de sept sur dix le gardent allumé en cours (68,1 %) .

Questionnés sur leurs usages des réseaux sociaux, la moitié des jeunes de 17 ans (48,6 %) estiment y passer trop de temps. Les filles sont nettement plus concernées par ce ressenti (58,7 %) que les garçons (38,4 %).

En savoir plus

À lire aussi