Addiction aux écrans chez les jeunes : "Il y a urgence", assure le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue et président d'Addict'AIDE

Face à l'inaction du gouvernement, le Pr Amine Benyamina tire la sonnette d'alarme sur l'addiction des jeunes aux écrans. Malgré un rapport remis à l'Élysée en 2024, les mesures tardent à se concrétiser, alors que les souffrances liées à cette problématique s'intensifient.

Écrans
Addiction aux écrans chez les jeunes il y a urgence assure le psychiatre Amine Benyamina
Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président d'Addict'AIDE

En avril 2024, le Pr Amine Benyamina, addictologue à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif, remettait à Emmanuel Macron un rapport sur l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans. Près de 14 mois plus tard, rien ne semble avoir changé. « On ne sait pas quel est l’interlocuteur qui a été désigné pour mettre en place ces 29 propositions qui sont toutes dépendantes les unes des autres et qui constituent une forme de prise de conscience de la problématique des écrans chez les jeunes de manière importante et de manière concrète », explique le psychiatre, invité sur RTL, le 12 juin 2025.

Pourtant, « il y a urgence », martèle-t-il. « On a une actualité qui nous le rappelle, on a des jeunes qui vont mal, on a des souffrances qui ont été, d’une certaine manière, associées à une pratique de l’écran ». Le Pr Amine Benyamina salue les « initiatives locales, dans des lycées, dans quelques régions », mais déplore que le sujet ne soit pas étendu à toute la société.

En savoir plus : www.rtl.com.