Le traitement reste disponible dans les mêmes structures qu’auparavant soit dans les établissements de santé, les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) hospitaliers et associatifs, les centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion gérés par des organismes à but non lucratif et les unités sanitaires en milieu pénitentiaire. A compter du 8 janvier les CAARUD[2] (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) pourront également délivrer Nalscue.
Le personnel des CAARUD devra être formé et avoir conclu avec un CSAPA ou avec un pharmacien titulaire d’officine une convention[3] relative à l’approvisionnement en Nalscue. Cette convention devra être adressée par le CAARUD à l’ARS de sa région d’emplacement.
Les outils de formation et de réduction des risques suivants sont mis à la disposition des professionnels de santé :
- un diaporama pour la formation des patients, des usagers et de leur entourage. La formation est effectuée par les professionnels de santé sur les symptômes de l’overdose et l’utilisation de Nalscue
- un livret et une carte remis aux patients et usagers au moment de la prescription ou de la dispensation
- une vidéo sur l’utilisation de Nalscue (outil prochainement disponible)