TABAC / Lobbying de l'industrie, 53 parlementaires ont reçu des cadeaux (mais tous ne les ont pas accepté)

Tabac / 25 septembre 2017

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Lobbying de l'industrie, 53 parlementaires ont reçu des cadeaux (mais tous ne les ont pas accepté)

Un “principe de transparence des relations d’influence de l’industrie du tabac”. C’est ce qu’impose, depuis le mois de mars, la loi de modernisation du système de santé adoptée l’an passé. Une loi qui met en lumière le travail de lobbying de l’industrie du tabac en France. Notamment auprès des élus.

C’est ce qui ressort des documents disponibles en ligne sur le site du ministère de la Santé. Dans le détail, on constate ainsi que 53 parlementaires ont reçu en 2016 un total de 6.629 euros de cadeaux de la part de Japan Tobacco International. Un groupe qui possède, entre autre, les marques Winston ou Camel.

Le géant mondial a ainsi fait parvenir à 38 parlementaires une bouteille de champagne, à l’occasion des vœux en janvier. Parmi eux, des personnalités de droite : Bernard Accoyer, Benoist Apparu, François Baroin, Nicolas Dupont-Aignan ou André Santini, Laurent Wauquiez ou Eric Woerth. Autre cadeau : des invitations, d’une valeur de 151 ou 165 euros. Selon BFMTV, il s’agirait de places pour Roland-Garros ou des avant-premières. Deux députés se retrouvent ainsi sur le “podium” de Japan Tobacco : Jean-François Mancel (529 euros) et Marie-Christine Dalloz (379 euros). Rapport de cause à effet ? Tous deux ont en tout cas soutenu nombre d’amendements pro-tabac ces dernières années…

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir