Addict’AIDE : 10 ans déjà !

Toutes les addictions
Addict'AIDE 10 ans déjà

Saviez-vous qu’Addict’AIDE a déjà 10 ans ! En 2014, le Pr Michel Reynaud créait ce fonds de dotation avec l’idée de réunir toutes les parties prenantes de l’addiction : patients, familles, professionnels de santé, scientifiques, associations et monde du travail, dans une dynamique commune et complémentaire. Dans quel but ? Mieux prévenir et lutter contre toutes les formes d’addictions (produits et comportements).

L’approche consiste à promouvoir la réduction des risques et des dommages. Elle s’appuie sur une exigence, la rigueur scientifique, avec pour objectif le développement des connaissances. La démarche est citoyenne et dégagée de toute considération morale ou idéologique.

Saviez-vous aussi que le Pr Michel Reynaud, psychiatre addictologue, est le père fondateur de l’addictologie française ?

Par ses travaux, ses réflexions et son engagement, il a véritablement créé la discipline de l’addictologie en France et l’a toujours portée avec conviction, détermination et humanisme. Ancien interne et ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris, il est nommé en 1990 professeur de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand. En 2000, il rejoint l’hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif où il dirige le département psychiatrie et addictologie jusqu’en 2014. Il y crée l’Albatros : un Centre d’Enseignement de Recherche et de Traitement des Addictions (Certa), une référence en addictologie.

Saviez-vous enfin que de nombreuses actions ont jalonné ces 10 ans ? En voici quelques-unes :

-la conception du 1er Mooc sur les addictions, destiné aux professionnels et aussi à un public en quête d’information,

-la création du portail Addict’AIDE-Le village des addictions, qui mutualise toutes les aides et ressources pour se rétablir d’une addiction,

-le soutien à des associations novatrices comme France Patients Experts Addictions, qui certifie des patients-experts, c’est-à-dire des personnes qui ont connu l’addiction, s’en sont rétablies et souhaitent accompagner des personnes qui souffrent d’un trouble addictif,

-l’ouverture d’un forum anonymisé pour être écouté, guidé et échanger avec ces patients-experts,

-la réalisation d’une enquête d’envergure intitulée « Les addictions chez les jeunes (14-24 ans) »,

– le lancement du portail Addict’AIDE Pro pour prévenir aussi les conduites addictives en milieu professionnel,

-ou encore la mobilisation pour promouvoir le Défi de janvier qui consiste pendant un mois à faire une pause dans sa consommation d’alcool.

Ce mois de décembre 2024 est pour nous l’occasion de mettre en lumière ces 10 années marquées par l’action, l’audace et l’engagement.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)