» retour

Addictions : les 3 clefs de la prévention en entreprise

La prévention des addictions : quels salariés sont concernés ?

Tous les salariés de l’entreprise sont concernés, à tous les postes.
L’entreprise doit tout d’abord comprendre que la problématique n’est pas uniquement de s’occuper de la dépendance, mais aussi des stades qui précédent l’état d’addiction : d’une part la consommation occasionnelle de substances psychoactives sans conséquence néfaste immédiate, dite usage simple, et d’autre part l’usage nocif (ou abus) qui est une consommation responsable de dommages : problèmes de santé, accidents de voiture, accidents de travail, querelles, etc.
La démarche de prévention de l’entreprise doit donc être collective afin que les salariés ne progressent pas dans cette spirale de consommation.

Quelle démarche adopter pour lutter contre les pratiques addictives au travail ?

Les pratiques addictives ont des origines mixtes : externes et internes à l’entreprise. Un travail commun entre employeur, préventeurs, représentants du personnel et service de santé au travail doit s’établir pour analyser la situation et répondre à ces questions : que sont les conduites addictives et quelles sont leurs conséquences ? Le mode de fonctionnement de l’entreprise est-il source de conduites addictives ? Quel est le rôle de chacun des membres de l’entreprise ?

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

L’altération du rythme veille-sommeil chez les adolescents augmente le risque d’addiction : oui, mais pourquoi ?

L’adolescence est une période clé de la vie pendant laquelle l’initiation des consommations de substances est fréquente. On sait désormais que la précocité de la première consommation et le type de consommation à l’adolescence sont les principaux facteurs de risque de trouble addictif ultérieur, ce qui implique de considérer avec attention cette période de la vie lorsqu’on s’intéresse aux addictions.


Le 01 Août 18
Article scientifique

La place de l’ergothérapie en addictologie : manque d’évaluation scientifique pour une pratique pourtant utile au quotidien

Dans la plupart des guidelines et textes officiels relatifs à la prise en charge des addictions, la place de l’accompagnement psychosocial est régulièrement rappelée. Malheureusement, peu de textes expliquent quels sont exactement les outils de cette fameuse prise en charge psychosociale, et surtout quelle est la place et l’utilité de chacun de ces outils.


Le 12 Sep 17