Ados et Internet : cinq conseils pour mieux gérer

Les adolescents estiment passer environ cinq heures par jour sur Internet le week-end. Comment, en tant que parent, les protéger sans être intrusifs ?

Écrans

C’est une fenêtre sur le monde. Il est important d’accepter que, dans le monde dans lequel nous vivons, internet fait partie de leur vie ; il est impossible de tout couper. D’après Xavier de la Porte, « quand on est parent, on a tendance à se réfugier dans des solutions qui sont des solutions simplistes ». Pour Sophie Jehel, les interdits absolus ne fonctionnent pas car ils ne pourront plus parler librement de ce qu’ils font – oui, ils trouveront quand même un moyen d’aller sur internet !

Il est essentiel de préserver du temps hors écran en les encourageant à s’impliquer dans d’autres activités (sport, lecture, sorties…), mais ça ne veut pas dire pour autant que tout ce qu’ils font sur internet est sans intérêt. Même si les écrans sont souvent un moyen de lutte contre l’ennui, il n’est pas nécessaire de faire tout le temps quelque chose d’important. Au contraire, garder du temps de divertissement est bénéfique.

Consulter en ligne