Alcool sur les réseaux sociaux : des influenceurs qui se jouent de la loi

Le 9 décembre 2025, un an après la publication d’un rapport alertant sur la promotion massive de l’alcool sur les réseaux sociaux, Addictions France dresse un nouvel état des lieux alarmant : malheureusement rien ne semble avoir changé. L’association regrette l’inertie politique qui laisse le champ libre aux influenceurs et aux marques au détriment de la santé des jeunes, incités sans cesse à consommer de l’alcool.

Alcool
Alcool sur réseaux sociaux des influenceurs qui se jouent de la loi

Plus de 5 000 contenus pro-alcool identifiés sur les réseaux sociaux depuis 1 an

Alors qu’Emmanuel Macron a récemment promis de « faire la guerre au Far West des réseaux sociaux », Addictions France agit avec des moyens limités face à un phénomène hors de contrôle sur ces plateformes : la promotion de l’alcool. Si plusieurs parlementaires se sont mobilisés autour des conclusions du rapport d’Addictions France fin 2024, la loi n’a toujours pas évolué pour réguler efficacement ces pratiques.

Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, la publicité illégale pour l’alcool prospère :

  • +16 000 publications problématiques observées depuis juin 2021 sur Instagram et TikTok
  • 957 marques identifiées dont Heineken, Ricard, Laurent-Perrier, St Germain et Aperol parmi les plus actives
  • 442  influenceurs contactés (116 nouveaux depuis septembre 2024)
  • 73% des contenus sont des stories éphémères, une voie massive de contournement

Addictions France obtient le statut de signaleur de confiance : et après ?

Bien qu’ayant obtenu en avril 2025 le statut de signaleur de confiance auprès de l’ARCOM, qui garantit un traitement prioritaire des signalements par les plateformes, Addictions France constate une réactivité insuffisante face aux demandes de retrait de contenus problématiques. Ce statut devrait pourtant favoriser une meilleure application de la loi Evin et renforcer la protection de la santé des jeunes…

En savoir plus : www.addictions-france.org.