Alcool : une étiquette "boire tue" sur les bouteilles est-il envisageable ?

Alcool
Les bouteilles d'alcool devrait comprendre la mention

Les messages d’avertissement sur les bouteilles d’alcool sont plutôt discrets par rapport aux avertissements en lettres capitales « fumer tue » sur les paquets de cigarettes, présents depuis de nombreuses années. Néanmoins, il est crucial de se rappeler que l’alcool est la seconde cause de cancer évitable en France, juste derrière le tabac. En outre, il représente la première cause de mortalité sur nos routes et le premier motif d’hospitalisation. D’après une étude, un conducteur fortement alcoolisé (avec une alcoolémie supérieure à 0,5g/l dans le sang) est impliqué dans un accident mortel sur trois.

En ce qui concerne les bouteilles d’alcool elles-mêmes, on ne trouve guère de mise en garde explicite. Mis à part un petit pictogramme introduit en 2007, montrant une femme enceinte avec une barre, signalant qu’il est déconseillé de boire pendant la grossesse. Il y a de cela un an, le Parlement européen avait tenté de suggérer une étiquette portant l’inscription « le vin nuit à votre santé », mais le projet a été abandonné face aux protestations des lobbies viticoles. Cependant, à partir de décembre, nous aurons droit à un nouvel étiquetage sur nos bouteilles, qui nous renseignera simplement sur la liste des ingrédients et la valeur nutritionnelle des boissons alcoolisées.

Agnes Buzyn, alors Ministre de la Santé avait tenté de sensibiliser les français sur le sujet en demandant un pictogramme plus gros pour avertir du danger de l’alcool chez les femmes enceintes. Le lobby viticole a également un grand rôle à jouer dans cette inertie sur le sujet puisqu’il a opposé de nombreuses résistances laissant croire que le vin est un alcool à part. Il n’en est rien.

En savoir plus sur le site de RTL