Alcool – Je m'inquiète pour un proche

Je m’inquiète pour un proche

Si l’un de vos proches a un problème d’alcool, il se peut que vous vous sentiez démuni, et ne sachiez pas comment l’aider. Voici des informations à connaître :

Votre soutien compte. Vous n’arrêterez pas de boire à la place de la personne, mais vous pouvez l’aider.

Renseignez-vous sur l’addiction à l’alcool, de façon à comprendre ce que vit votre proche. 

Soyez bienveillant. Évitez les reproches, les leçons de morale, les menaces. N’occultez pas pour autant le problème : exprimez clairement votre ressenti, vos inquiétudes et vos craintes.

Écoutez votre proche, soyez attentif à ce qu’il vous dit, essayez de respecter son point de vue. Le simple fait de pouvoir vous parler sans se sentir jugé peut être un soulagement pour lui, et une source de motivation au changement. 

Essayez d’accepter la situation, et de prendre la personne là où elle en est dans sa réflexion. Vous ne pouvez pas l’obliger à penser différemment. 

Réunissez des brochures, des dépliants et toute autre information, et donnez-les à votre proche, au cas où, un jour, il ait envie de les consulter. 

Il est possible que le comportement de votre proche vous affecte au point que vous ne le supportiez plus, ou que par moment vous soyez sur le point de craquer. C’est tout à fait normal. Dans les moments les plus difficiles, essayez de vous isoler et de prendre le temps de vous souvenir que l’addiction à l’alcool est une maladie chronique, et que votre proche ne fait pas « exprès » d’être malade. 

Prenez soin de vous, en maintenant, dans la mesure du possible, des activités qui vous apportent du bien-être et en essayant de voir d’autres personnes. Ne vous isolez pas. Parlez de ce que vous vivez avec un professionnel de santé, ou avec un bénévole d’une association d‘entraide. Vous pouvez rejoindre un groupe de paroles pour proches de personnes alcoolo-dépendantes. Il existe par exemple les réunions Al-anon qui accueillent les proches de malades alcooliques. 

L’alcoolodépendance ne dédouane en aucun cas une personne de sa responsabilité si elle commet un acte de violence verbale, psychologique ou physique, envers vous ou quiconque. Vous êtes en droit de partir et / ou de porter plainte. En cas de danger pour vous ou pour une autre personne, contactez les services d’aide aux victimes. L’alcool est impliqué dans un tiers des phénomènes de violence intrafamiliale, incluant les féminicides et violences sur mineurs. Si vous êtes témoin d’un phénomène de maltraitance sur un enfant, votre devoir est d’alerter les services de protection de l’enfance. 

Des associations peuvent  vous aider:

Groupes familiaux Al-Anon/Alateen https://www.al-anon-alateen.fr/

Cop’Ma, Collectif de proches de malades alcoolique : https://www.cop-ma.fr/trouver-de-laide/ 

CAMERUP: https://www.camerup.fr/

La page d’alcool info service dédié aux membres de l’entourage: 

https://www.alcool-info-service.fr/L-alcool-et-vos-proches/aide/alcoolique-aide

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir