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« Amis aussi la nuit », une campagne favorisant les comportements protecteurs pour réduire les risques liés à l’alcool et au cannabis en soirée

Santé publique France publie aujourd’hui avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies une synthèse des connaissances sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes.

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Addiction Alcool - « Amis aussi la nuit », une campagne favorisant les comportements protecteurs pour réduire les risques liés à l’alcool et au cannabis en soirée

La nouvelle campagne de Santé publique France « Amis aussi la nuit » s’inscrit dans une stratégie de réduction des risques de consommation d’alcool et de cannabis en contexte festif. Son principe consiste à replacer l’amitié au coeur des bonnes pratiques. En effet, plusieurs études, dont l’enquête ARAMIS 20174 menée par l’OFDT, montrent qu’au-delà des stratégies individuelles de maîtrise des consommations, des comportements protecteurs au sein des groupes de jeunes ont été observés. L’amitié entre jeunes serait, ainsi, un facteur de protection pour réduire les risques immédiats liés aux consommations importantes de substances psychoactives.

La campagne met en parallèle deux moments d’une même soirée : le début de la soirée qui se passe bien car les consommations sont « maîtrisées » et le moment où ça tourne mal pour un personnage à cause d’une consommation excessive. Le slogan conclut : « Prendre soin de ses amis, c’est le faire aussi la nuit ».

À partir du 25 septembre et pendant un mois, ce message se décline sous plusieurs formats et sur plusieurs canaux :

  • Une campagne au plus près de l’univers des jeunes :
    • Elle est diffusée sur les plateformes audios digitales (Spotify, Deezer), les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram) et Youtube via des bannières, un spot radio, des stories et des vidéos courtes.
    • l’émission C’Cauet (NRJ radio) invitera les jeunes, chaque vendredi, à témoigner de leur propre expérience lors de soirée où ils ont du s’occuper d’ami(e-s) ayant consommé de l’alcool ou du cannabis.
  • Une campagne d’affichage dans les lieux festifs, pour être au coeur des habitudes des jeunes (bars, restaurants…). Ces affiches seront également mises à la disposition des Bureaux des élèves (BDE) des écoles ou universités.

Voir la suite sur le site de Santé Publique France

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