Au-delà de la "vision unique du client", quel est le rôle potentiel du suivi des joueurs dans la compréhension et la réduction des dommages liés au jeu ?

Un article d'opinion paru dans Addiction

Jeux d’argent et de hasard

Un article d’opinion paru dans Addiction évoque les systèmes de suivi en ligne des joueurs pour surveiller leurs comportements de jeu, et intervenir d’une manière ou d’une autre. L’utilisation des machines à sous électroniques et des jeux d’argent en ligne est fortement associée aux dommages liés au jeu. Les systèmes de suivi des joueurs peuvent surveiller l’activité d’un joueur sur plusieurs sessions et/ou opérateurs, ce qui permet d’obtenir une image plus claire du risque de préjudice de la personne et de faciliter les efforts de réduction des dommages. Les systèmes de monopole d’État finlandais et norvégien ont mis en place des outils de suivi des joueurs publics, tandis que le Royaume-Uni met en œuvre un système dirigé par les opérateurs, appelé « vue individuelle du client » (single costumer view) pour les jeux d’argent en ligne, et que l’Australie propose des « cartes de joueur », similaires à celles des machines à sous réelles.

Selon les auteurs, le suivi individualisé des joueurs peut faire progresser les approches de réduction des risques de trois manières.

Premièrement, le suivi des joueurs améliore la compréhension des dommages liés au jeu en fournissant des données sur la manière dont la population joue, données qui peuvent ultérieurement être reliées à d’autres informations sur les opérateurs et/ou les gouvernements.

Deuxièmement, le suivi des joueurs peut être utilisé pour mettre en œuvre des mesures de réduction des risques telles que les limites de dépenses, l’auto-exclusion et la vérification de l’âge.

Troisièmement, le suivi des joueurs peut fournir une plateforme pour évaluer les mesures de réduction des risques par le biais d’essais cliniques sur le terrain.

Ces avantages potentiels doivent être mis en balance avec diverses questions pratiques et éthiques.

En conclusion, selon les auteurs, les avantages potentiels des systèmes de suivi des joueurs seraient maximisés par des systèmes administrés indépendamment de l’industrie du jeu et mis en œuvre universellement pour tous les jeux d’argent.

Lien vers l’article original