Australie : le Parlement adopte l'interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

Le texte devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre « des mesures raisonnables » pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.

Écrans
Australie Parlement adopte interdiction accès réseaux sociaux moins 16 ans

Image de Freepik

Le Parlement australien a adopté jeudi une législation pionnière interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, parmi les plus contraignantes au monde pour les plateformes telles que X, Tik Tok, Instagram ou Facebook. Le texte, qui a obtenu le feu vert des deux chambres du parlement et un soutien bipartisan, devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre « des mesures raisonnables » pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.

En cas de non-respect de cette obligation, des amendes pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (30,7 millions d’euros) s’appliqueront. Le projet de loi a obtenu le feu vert du Sénat australien jeudi, après celui de la Chambre basse la veille et son entrée en vigueur ne fait pas de doute.

Le premier ministre de centre gauche, Anthony Albanese, qui se prépare à des élections en début d’année prochaine, a défendu avec enthousiasme ces nouvelles règles et rallié le soutien de nombreux pères et mères de famille. En amont du vote, Anthony Albanese a déclaré que les réseaux sociaux étaient « une plateforme favorisant la pression sociale, une source d’anxiété, un canal pour les escrocs et, pire que tout, un outil pour les prédateurs en ligne ».

En savoir plus : lefigaro.fr.