Addictions aux écrans et aux jeux vidéo : les familles en danger
La question du numérique est un sujet majeur pour l’école. Doit-on priver totalement les enfants d’écrans ou faut-il adapter ces nouvelles technologies à l’apprentissage des élèves? Entre absence de formation des enseignants et plusieurs «plans numériques» inadaptés, le ministère de l’Education nationale, qui vient d’obtenir l’interdiction de l’utilisation du portable à l’école, n’a pas vraiment tranché la question.
Addiction et problèmes liés aux jeux vidéo chez les enfants et adolescents : l’importance du contexte familial
La notion d’addiction aux jeux vidéo fait l’objet d’un intérêt croissant : le trouble lié l’usage des jeux vidéo sur internet a été proposé en 2013 dans le DSM-5 comme devant faire l’objet de recherches complémentaires, et la classification CIM-11 de l’Organisation Mondiale de la Santé (publication prévue juin 2018) vient d’intégrer l’addiction aux jeux vidéo au même titre que les autres addictions.
Usages problématiques de jeux vidéo : l’âme et le corps substitués
Les mondes virtuels et Internet sont avant tout les nouveaux espaces de socialisation et de construction des adolescents, une scène bienvenue où s’expriment les tensions internes, les questionnements, les doutes, craintes et certitudes. Cependant, les caractéristiques des mondes virtuels exposent certains au risque addictif.
L’addiction aux jeux vidéo chez les jeunes adultes : éléments transversaux de pathologie chez des addicts au jeu vidéo en comparaison d’un groupe témoin en bonne santé
1 205 jeunes adultes, étudiants américains 20 ans de moyenne d’âge avec 48,85 % de garçons et 50,15 % de filles ont répondu à un questionnaire en ligne. L’Internet Gaming Disorder (IGD) a servi à mesurer l’addiction au jeu vidéo. D’autres outils ont été utilisés pour évaluer la santé physique, mentale (trouble d’hyperactivité et de déficit de l’attention, troubles de l’anxiété, dépression), etc..
Le jeu vidéo à l’adolescence, entre mégalomanie et perte d’objet
Cet article vise à explorer les enjeux qui sous-tendent un usage excessif des jeux vidéo à l’adolescence. Les jeux vidéo à scénario de conquête figurent la capacité à changer, grandir et à (se) transformer
ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Le jeu peut devenir une drogue dure
Lorsqu’on emploie le mot addiction, on pense plutôt à la drogue ; pas aux jeux d’argent. Pourtant largement plus d’1 millions de Françaises et Français en souffrent.
Jeu d’argent mais aussi de hasard, parce que le monde moderne nous a aussi amené les jeux vidéo, en particulier sur internet.