Portail Milieu Professionnel

Autres addictions comportementales - Dossier : Traitement Jeux-Vidéo

Jeux vidéo : usages et prévention de la dépendance

Jeux vidéo : usages et prévention de la dépendance
Le Centre régional de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé (France) propose un dossier bibliographique sur la thématique de la dépendance au jeu vidéo. Constitué d’une sélection de documents (article, étude/rapport, ouvrage, guide pédagogique, mallette, jeux, DVD/vidéo, exposition, brochure, livre jeunesse…), liens et adresses utiles ce dossier permettra à chacun(e) de disposer de données contextuelles, de repères, de pistes d’intervention et de ressources pédagogiques pour mener des actions de sensibilisation autour de cette question.

Se désintoxiquer des jeux vidéo

Se désintoxiquer des jeux vidéo
Les jeux vidéo peuvent être un divertissement positif, mais certains joueurs finissent par être prisonniers de ce monde virtuel. Dans l’État de Washington, un centre de traitement accueille des jeunes pour qui les jeux vidéo ont pris toute la place. Il y a quelques mois, Jake, 28 ans, passait ses journées à diriger des combattants, à abattre des ennemis et à explorer de nouveaux territoires. « J’étais le chef de mon clan, et en faisant ça, je me sentais important. Tous ces gens comptaient sur moi. »

Trouble d’usage des jeux vidéo dans la revue Pediatrics : un vademecum pour les cliniciens avec des consignes de prévention.

Trouble d’usage des jeux vidéo dans la revue Pediatrics : un vademecum pour les cliniciens avec des consignes de prévention.
Plus de 90% des enfants des pays occidentaux jouent plus ou moins régulièrement aux jeux vidéo. Chez certains d’entre eux cette pratique emmène parfois à un tableau d’addiction c.à.d. à un isolement et un rétrécissement important du champ relationnel du sujet, des conséquences familiales et scolaires et un impact sur l’état psychologique du sujet.   Dans Pediatrics, l’une des plus importantes revues américaines de pédiatrie, vient de paraître un article de synthèse sur l’Internet Gaming Disorder, ou en français le trouble d’usage de jeux vidéo (TUJV). Si vous lisez l’anglais, cet article court est un vrai « vademecum » du clinicien sur le sujet, et l’article est également très clair sur les limites et problèmes actuels de ce concept nosographique.

Jeux vidéo. Jeune addict : quand faut-il s’inquiéter ?

Jeux vidéo. Jeune addict : quand faut-il s’inquiéter ?
« Il faut être attentif à tout phénomène de rupture dans le comportement », conseille le Dr Bruno Rocher, psychiatre-addictologue au CHU de Nantes. Si votre adolescent, « très sociable habituellement, devient tout à coup solitaire ». Ou si, « passionné de sport, il ne s’intéresse plus qu’à ses écrans ». De plus, « l’isolement vis-à-vis de sa famille doit également alerter », poursuit-il.

Jeux vidéo, alcool, cannabis. Prévenir et accompagner son adolescent

Jeux vidéo, alcool, cannabis. Prévenir et accompagner son adolescent
Dans ce livre, les auteurs ont souhaité aborder trois thèmes princeps chez l’adolescent : le jeu, la fête et les émotions. Ils l’ont pensé sous la forme d’un outil d’aide pour les parents et les professionnels.

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir