Naloxone Nasale et surdoses d’opioïdes (un article de la revue prescrire)
Les surdoses d’opioïdes sont parfois mortelles. La naloxone, un antidote des opioïdes est efficace pour réduire la mortalité, à condition qu’elle soit administrée rapidement. Le délai d’action de la naloxone par voie nasale semble allongée de quelques minutes par rapport à celui de la voie intramusculaire. Toutefois, selon plusieurs études en situation réelle, quand la naloxone est mise à disposition des patients usagers d’opioïdes à risque de surdose et d leur entourage, son administration par voie nasale a une efficacité voisine de celle par voie intramusculaire pour réduire la mortalité.
PHOENIX : application smartphone d’aide à la prise en charge du craving dans les addictions
Le craving, désignant l’«envie irrépressible de consommer », est un moment de grande vulnérabilité pour les patients addicts, avec un risque majeur de perte de contrôle et de rechute. Ce concept représente donc une cible privilégiée des traitements de l’addiction. C’est dans ce contexte que notre équipe du Service d’Addictologie Moreau de Tours (Centre hospitalier Sainte-Anne) a pensé et conçu l’application smartphone PHOENIX, en association avec des designers et développeurs de l’école HETIC.
La buprénorphine pour traiter le syndrome de sevrage néonatal aux opiacés : pourquoi ce sera un réel progrès
Les enfants de mère traitées par agonistes opioïdes, ou utilisant des opiacés illicites, sont exposés à un risque de syndrome de sevrage néonatal, encore appelé classiquement Neonatal Abstinence Syndrome (NAS) dans la littérature anglo-saxonne, même si ce terme peu précis a été critiqué. Un article de revue sur les essais cliniques ayant utilisé la buprénorphine dans le NAS vient de paraître dans la prestigieuse revue de pharmacologie clinique américaine Clinical Pharmacology & Therapeutics.
Quels bénéfices d’une oxycodone non injectable/non détournable sur l’usage d’opiacés et sur les dommages associés ?
La consommation d’opiacés est une problématique de santé publique majeure, notamment aux États-Unis et en Australie. Une des solutions potentielles pour faire face à cette problématique est la mise à disposition d’une formulation d’opiacés non détournable à libération prolongée. L’Australie a été une des pionnières dans ce domaine, avec l’introduction en avril 2014
DROGUES / Un webdocumentaire sur la réduction des risques
« A consommer avec modération ? » est constitué de plusieurs chapitres qui interrogent aussi bien le rapport de la société avec les drogues, les raisons et principes de la réduction des risques, les salles de consommation à moindre risque, la notion de drogue, les recours des usagers pour être aidés, l’addiction et ses mécanismes et d’autres encore.