Cagnes-sur-Mer : plage sans tabac partenaire de l’opération « Respirez c’est l’été » lancée par Addictions France

Tabac

Bernard Songy, conseiller municipal délégué à la santé de la ville de Cagnes-sur-Mer, référent de l’opération « Respirez, c’est l’été ! », nous éclaire sur l’engagement de sa ville dans les actions de prévention primaire menées sur le terrain.

Quelles sont les premières actions terrain menées par votre ville ?

Depuis 2018, la ville de Cagnes-sur-Mer agit concrètement pour débanaliser la consommation du tabac et prévenir sa consommation. Tout d’abord ce sont les jardins, les micros-stades, tous les endroits où il y a des enfants et des adolescents qui sont devenus espaces sans tabac. La même année la municipalité a commencé l’opération « Plages sans tabac ». Dès 2022 la moitié des plages (5 sur 10) ont dressé le pavillon sans tabac. En 2023, 98% du littoral (4 km) est devenu non-fumeur.

Objectif visé ?

Ne pas déranger les fumeurs, ni porter de jugements, mais bien sensibiliser la population, débanaliser le tabac, aider les fumeurs à se questionner sur leurs consommations. Contribuer à la prévention primaire en les conseillant, et s’ils le souhaitent en les orientant vers les CSAPA (Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie) de leurs régions, afin qu’en rentrant ils puissent initier un parcours de soin.

Une action de prévention pour l’humain et l’environnement ?

Les plages sans tabac sont un enjeu de santé publique qui prend aussi en compte l’environnement, la propreté des plages, et la qualité de l’eau. Des cendriers sont disposés à chaque entrée de plage, invitant les fumeurs à se déplacer pour fumer en périphérie. Nos plages sont composées de galets, cette opération contribue aussi à préserver la nature de cette pollution terrible que représente les mégots.

« Respirez c’est l’été ! » pourquoi cette opération ?

Addiction France nous a présenté ses actions, son histoire. J’ai été touché par leur démarche en tant que médecin cardiologue, donc très attaché à la lutte contre le tabac. J’avais déjà comme ambition d’étendre ce qui existait en partie dans certains espaces publics et sur les plages sans tabac. La synergie et la complémentarité des 2 opérations ont trouvé un écho favorable à Cagnes-sur-Mer. Depuis 2021, l’équipe « Respirez c’est l’été ! » intervient sur nos plages. Cette année, durant 2 semaines de juillet, le matin et en fin d’après-midi.

L’été une période favorable pour cette sensibilisation à l’arrêt du tabac ?

Oui les gens sont en vacances, hors de leur routine et de leur quotidien. Moins stressés, plus détendus, ils sont plus à même de recevoir un message concernant leur santé, l’environnement, leurs enfants. C’est un très bon moment, non pas pour culpabiliser, mais bien pour contribuer à la prévention, à une meilleure sensibilisation et pour apporter des éclairages utiles, aidants.

Murielle Gutierrez (Amande épicée)