Cancer du foie : 3 cas sur 5 sont évitables avec une réduction des facteurs de risque, notamment la consommation d'alcool

Selon une étude publiée par The Lancet Regional Health - Europe, 15 millions de vies pourraient être sauvées, grâce à une meilleure prévention.

Alcool
Cancer du foie 3 cas sur 5 sont évitables avec une réduction des facteurs de risque notamment la consommation d'alcool
Freepik

Trois cas de cancers du foie sur cinq (60%) sont évitables avec une réduction des facteurs de risque, rapporte une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Regional Health – Europe le 29 juillet 2025. 15 millions de vies pourraient ainsi être sauvées en agissant un peu mieux sur la prévention, notamment en ce qui concerne l’hépatite virale, l’alcool et l’excès de gras dans le foie.

Les tumeurs du foie sont la troisième cause de décès par cancer dans le monde actuellement et le sixième cancer le plus fréquent. Ce nombre de cancers du foie devrait doubler dans les 25 prochaines années, indique l’étude.

Agir sur la consommation d’alcool et sur l’alimentation

Pour réduire les risques, les scientifiques insistent sur la nécessité d’agir sur la consommation d’alcool, mais aussi sur l’alimentation. En 2050, un peu plus d’un cancer sur dix sera dû à la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), qu’on appelle parfois aussi la maladie du foie gras. Dans 2 à 5% des cas, elle peut évoluer vers une cirrhose, voire en cancer. Huit millions de Français sont concernés.

En savoir plus : www.franceinfo.fr.