Cette étude allemande, parue le 29 septembre 2025 dans la prestigieuse revue scientifique internationale Nature medecine, concerne potentiellement un demi-milliard de personnes dans le monde. En effet, c’est sur le mal de dos chronique que les scientifiques ont mesuré l’effet d’un extrait du cannabis : le THC ou tétrahydrocannabinol. Et ils s’y sont pris comme avec des médicaments classiques en utilisant la méthode scientifique la plus rigoureuse.
« C’est la première fois qu’on a une étude avec un aussi haut niveau de preuves, en plus dans un journal réputé pour être très exigeant dans la publication des résultats scientifiques », salue Nicolas Authier, professeur de pharmacologie au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « L’évaluation a été faite sur un temps long ce qui est rare dans le domaine de la douleur ».
Cet essai a inclus 820 patients qui souffraient de douleurs lombaires qu’elles n’arrivaient pas à soulager par des médicaments habituels. On leur a donné, au hasard, soit une dose du produit à tester, le VER-01 qui contient 2,5 milligrammes de THC soit un placébo. « C’est la substance qui a montré le plus d’impact sur les douleurs en particulier neuropathiques » précise le pharmacologue. L’étude a commencé en double aveugle pendant trois mois, ce qui signifie que ni les patients ni leurs médecins ne savaient qui avait reçu le vrai traitement. Puis elle a été encore prolongée d’un an.
Les patients devaient évaluer leur douleur sur une échelle de 1 à 10 après avoir pris le produit. Et les résultats sont au rendez-vous. Au bout de 12 semaines, ceux qui avaient pris l’extrait de cannabis ont affirmé avoir vu diminuer leur douleur de 1,9 point contre 0,6 point pour ceux qui avaient pris le placébo. Après six mois, les patients ayant pris l’extrait ont déclaré que leur douleur avait diminué de 2,9 points supplémentaires.
En savoir plus : www.leparisien.fr.