« Grosse cote, gros grain, gros respect » devient « grosse mise, grosse perte, grosse galère » ; « Tout pour la daronne », parodié en « Retour chez la daronne »… A quelques jours du coup d’envoi de la coupe du monde de Football 2022 , le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis fait le pari du détournement dans une campagne d’affichage qui vise à sensibiliser les plus jeunes aux risques des paris sportifs.
En effet, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) note que 69 % des usagers des paris en ligne ont moins de 35 ans, et 34 % entre 18 et 24 ans pour l’année 2020 (contre 25 % en 2012). Le département le plus jeune et le plus populaire de France est donc particulièrement touché par le phénomène, qui a engendré l’année dernière 1,3 milliard d’euros de pertes d’argent pour les parieurs français.
Les jeunes particulièrement visés
« Ce sont des entreprises sans foi ni loi, qui utilisent tous les codes des quartiers populaires, et visent donc une catégorie sociale particulièrement vulnérable au jeu et à ses dangers. Je n’accepte pas que l’on promette à ces jeunes une amélioration de leur situation et celle de leur famille par le jeu d’argent ! » s’insurge Stéphane Troussel, président (PS) du Conseil Départemental.