Nomination du Professeur Amine Benyamina, Président du Fonds Actions Addictions

Lors de sa réunion du 9 septembre, le Conseil d'Administration du Fonds Actions Addictions a procédé à l’élection de son nouveau président en la personne du Professeur Amine Benyamina.

Addiction  - Nomination du Professeur Amine Benyamina, Président du Fonds Actions Addictions

Agé de 54 ans, Amine Benyamina est Psychiatre Addictologue, chef du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Universitaire Paul-Brousse (AP-HP) à Villejuif depuis 2016. Responsable de plusieurs Diplômes Universitaires nationaux et internationaux, il est également Professeur des Universités de la Faculté de Médecine Paris XI.

Il préside la Fédération Française d’Addictologie (FFA), le Collège National Universitaire (CNU) d’Addictologie et la Collégiale d’Addictologie de l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris).

Rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société Française d’Alcoologie (SFA) et de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN), il est l’auteur de plus de 100 articles scientifiques référencés traitants des questions de thérapeutique, de biomarqueurs et de comorbidités psychiatriques et addictives. Il a également écrit de nombreux ouvrages à vocation académique et pédagogique et coordonné plusieurs ouvrages collectifs.

Il est enfin l’auteur d’ouvrages plus grand public traitant des questions d’addiction notamment le cannabis et l’alcool. En 2017, il publie notamment  « Comment l’alcool détruit la jeunesse », chez Albin Michel.

Il est le fondateur du congrès de l’Albatros, un congrès international d’addictologie qui se tient tous les ans à Paris, et dont la 14ème édition aura pour thème « Addictions : croisement des disciplines et confrontation des savoirs » du 27 au 29 octobre 2020.

Amine Benyamina succède au Professeur Michel Reynaud, disparu le 27 juin 2020.

Bernard Basset, nommé Vice-président

Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration du Fonds Actions Addictions a également fait évoluer sa gouvernance en nommant un vice-président en la personne du Docteur Bernard Basset, président de l’Association nationale de prévention alcoologie et addictologie (ANPAA).

Médecin spécialiste en santé publique, ancien haut fonctionnaire au ministère de la santé, il a été sous-directeur à la Direction générale de la santé, en charge notamment de la politique de prévention des addictions, puis directeur général adjoint de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES ancêtre de Santé publique France) et chargé de la coordination des Projets régionaux de Santé au sein du secrétariat général des ministères sociaux.

A propos du Fonds Actions Addictions

La raison d’être du Fonds Actions Addictions est de réunir, dans une dynamique commune et complémentaire, les patients, les familles, les professionnels, les entreprises, les scientifiques et les associations afin de mieux parvenir à réduire les dommages liés aux addictions (produits et comportements) chez les patients (et par voie de conséquence les salariés) et leur entourage.

Elle s’inscrit notamment au travers de la plateforme « Addict’Aide – Le village des addictions » dans une mission d’intérêt général destinée à :

  • donner plus de lisibilité aux addictions et plus de visibilité aux patients et à leurs familles, proches et entourage par des actions de sensibilisation, d’information et de communication,
  • promouvoir la prévention des addictions en milieu professionnel,
  • soutenir, compléter et amplifier l’action publique en matière de lutte contre les addictions,
  • accompagner les associations de patients,
  • initier et soutenir les actions, les projets innovants et la recherche.

Contact presse : Christelle Cros – Déléguée générale
06 75 80 59 30 – christelle.cros@actions-addictions.org

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

À lire aussi