Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais si tu deviendras dépendant à la nicotine… : Facteurs prédicteurs de l’usage des e-cigarette aromatisées

Tabac / 4 septembre 2018

Tabac
Addiction Tabac - Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais si tu deviendras dépendant à la nicotine… : Facteurs prédicteurs de l’usage des e-cigarette aromatisées

Au cours de ces dernières années, la popularité des cigarettes électroniques a augmenté, en particuliers chez les jeunes adultes. Les formes aromatisées (fruit, bonbon, chocolat…) sont largement plébiscitées dans cette population, et certains auteurs se sont demandé si ces arômes pouvaient être un facteur de risque d’initiation de la consommation de nicotine chez les jeunes. Si cela était le cas, cela pourrait avoir un impact sur la réglementation et les campagnes de prévention ciblant cette tranche d’âge.

 

Les auteurs ont étudié à deux échéances (vague 1 et vague 2) les 12 383 sujets de la cohorte PATH qui comprend des jeunes adulte de 18 à 34 ans. Lors de la 2e vague, 8% des sujets utilisaient une cigarette électronique dont 2,5% avec arôme tabac ou menthol (groupe TM), et 5.5 % avec un autre arôme (groupe NTM : non menthol, non tabac).

Les facteurs d’utilisation des arômes NTM étaient un âge plus jeune, le sexe féminin, un plus haut niveau scolaire, la co-consommation de cannabis, la consommation vie entière de tabac (mais pas dans le mois écoulé), et une faible conscience des risques liés à l’usage des e-cigarettes.

 

Cette étude indique donc que l’usage des cigarettes électroniques aromatisées (hors gout menthol et tabac) est bien principalement le fait d’une population particulière de jeunes adultes. Les règlementations et campagnes de prévention devraient donc cibler plus particulièrement ces facteurs (tranche d’âge 18-24 ans, sexe féminin…) pour éviter une initiation directe et importante à la consommation de produits nicotiniques par le biais des e-cigarettes aromatisées.

Julien Cabé 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir