Le monde du travail

DROGUES / Sociograph n°25 Addictions et société Voyage au pays des ombres Actes du colloque des 50 ans du GREA

Les liens entre sciences sociales et addictions sont anciens. Les textes réunis à l’occasion du colloque « Addictions et société », organisé à Genève par le GREA et ses partenaires le rappellent. Les addictions sont des conduites bio-psycho-sociales, chacun se plaît à le répéter. La capacité des sciences sociales d’éclairer les « angles morts » des addictions, des pratiques les…

Autres drogues
Addiction Autres drogues - DROGUES / Sociograph n°25 Addictions et société Voyage au pays des ombres Actes du colloque des 50 ans du GREA

Les liens entre sciences sociales et addictions sont anciens. Les textes réunis à l’occasion du colloque « Addictions et société », organisé à Genève par le GREA et ses partenaires le rappellent. Les addictions sont des conduites bio-psycho-sociales, chacun se plaît à le répéter. La capacité des sciences sociales d’éclairer les « angles morts » des addictions, des pratiques les plus anciennes aux plus récentes, reste donc essentielle. En explorant leurs dimensions multiples, elles ouvrent à l’aspect multifactoriel de leurs origines. L’usage est un acte social, avec ses normes, ses rites, ses codes. Il suit les époques, s’adapte aux lieux, se différencie selon les genres, l’âge, la classe sociale. Dans leur introduction, Sandro Cattacin et Anne Philbert nous en rappellent les étapes essentielles, soulignant l’importance de cette dimension sociale dans le contrôle et la gestion de ces usages, aussi bien par la personne que par la société. Ils nous invitent aussi à nous interroger sur les nouvelles pratiques professionnelles et interventions permettant d’« intervenir auprès des individus et des groupes de population selon leur exposition au risque ».

Consultez le document de l’université de Genève dans on intégralité en cliquant sur le lien suivant.

À lire aussi