« Dry January » : les Français relèvent-ils le défi cette année ?

« Dry January » est un mouvement mondial au cours duquel plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier. Il s’agit d’un défi, lancé par l’organisation Alcohol Change UK en Grande Bretagne. En France l’opération s’appelle #LeDéfiDeJanvier. Enquête YouGove.

Alcool

Qu’en pensent les Français ?

Dans un contexte médiatique centré sur la crise sanitaire, le « Dry January » semble être moins exposé cette année. En effet, seuls 4 Français sur 10 affirment en avoir entendu parler (42%), contre 61% l’année dernière.

Pour autant, cette initiative conserve un niveau de soutien élevé (68%) : 40% trouvent qu’il s’agit d’une « bonne chose » et 28% une « très bonne chose ». Dans le détail, on observe que les femmes y sont davantage favorables que les hommes (73% vs. 63%). On notera également un soutien plus affirmé chez les jeunes (78% des 18-34 ans) que chez leurs aînées (60% des 45-54 ans).

Fréquence de consommation d’alcool

Plus d’un Français sur dix (11%) déclare consommer de l’alcool quotidiennement, soit une hausse de 3 points depuis l’année dernière (8%). On constate également que les hommes sont plus nombreux que les femmes à adopter une consommation journalière (15% vs. 7%).

A noter : près d’un homme sur cinq (19%) et une femme sur dix (10%) affirment qu’il est difficile pour eux de passer un mois sans boire d’alcool.

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