Les usages actuels se concentrent majoritairement sur les smartphones, véritables bijoux technologiques. En quelques années, ils sont devenus des outils multifonctions capables de remplacer de nombreux supports : appels et messagerie, réseaux sociaux, courriels, jeux vidéo ou d’argent, navigation GPS, achats en ligne ou encore accès aux médias. Cette polyvalence, conjuguée à une disponibilité permanente, explique l’augmentation du temps passé sur les écrans pour toutes les tranches d’âge.
La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) réalise chaque année depuis 2021 un Baromètre annuel sur les usages d’écrans auprès des Français âgés de 15 à 75 ans. L’édition 2024 confirmait l’ancrage massif des pratiques numériques dans toute la population française. Les principaux usages numériques concernaient la communication personnelle (94%) ou professionnelle (86%), les achats en ligne (92%), le visionnage de vidéos (85%), la recherche d’informations (81%) et les jeux vidéo (64%).
Si l’usage des écrans concerne désormais toutes les générations, les 15-24 ans sont deux fois plus nombreux que les autres tranches d’âge à avoir un usage quotidien intensif des écrans (plus de 4 heures par jour), notamment pour jouer, visionner des vidéos ou utiliser les réseaux sociaux.
De façon plus inquiétante, près d’une personne interrogée sur deux déclarait reporter des obligations en raison des activités numériques (notamment le visionnage de vidéos), en particulier chez les moins de 35 ans, et environ 4 personnes sur 10 considéraient passer plus de temps que prévu sur les activités numériques de façon quotidienne.
Près d’un tiers des usagers interrogés considéraient leur usage des écrans comme excessif, avec en particulier une hausse pour le visionnage de vidéos (36%) et la communication (29%) par rapport aux Baromètres précédents. En parallèle, environ 1 usager sur 2 exprimait une difficulté à diminuer ou arrêter ses activités numériques, chiffre qui reste globalement stable par rapport aux précédentes enquêtes. Ces données illustrent un rapport ambivalent au numérique, à la fois indispensable et difficile à maîtriser.
Les résultats produits par l’Insee en 2023 vont dans le même sens :
- Un tiers des internautes (34%) déclare avoir ressenti au moins un effet négatif lié aux écrans dans la vie quotidienne,
- Cette proportion grimpe à 57% chez les moins de 20 ans, et 49% chez les 20–34 ans,
- Un tiers des internautes déclare avoir tenté de limiter son usage des écrans, mais 7% n’y sont pas parvenus,
- Plus d’un tiers des internautes âgés de 15 à 74 ans déclaraient au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans dans la vie courante, en dehors des temps d’étude ou de travail, une proportion qui est très largement supérieure chez les jeunes : 57 % chez les moins de 20 ans et 49 % chez les 20-34 ans.
Aller plus loin sur l’espace Écrans
Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...
Découvrir