
Le 8 octobre dernier, les policiers des Hautes-Alpes ont publié sur les réseaux sociaux, une alerte sur la présence et la consommation accrue d’une nouvelle drogue aux abords des collèges et lycées de Gap, et ont insisté sur les effets nocifs de cette drogue qui s’ingère par le biais de cigarette électronique, en vapotage.
Des mineurs comme principaux consommateurs
Ils n’ont pas 18 ans, mais le « PTC », ou « Buddha Blue », ils savent ce que c’est et comment s’en procurer. Sous nos yeux, ils vont faire la démarche, et c’est aussi simple que de discuter sur les différents réseaux sociaux. « En fait on doit marquer juste le mot de la chose qu’on cherche, PTC, et il y en a », nous montre sur son téléphone cette jeune fille qui souhaite garder l’anonymat. » Ensuite, on les ajoute, et ensuite, ils envoient un message », décrit-elle avec une simplicité déconcertante.
Drogue puissante, ce cannabis de synthèse se consomme via les cigarettes électroniques.
« À Gap, oui, il y en a qu’en prennent », nous confirme cette jeune fille, précisant que « ce sont des jeunes, surtout 14-15-16 ans ». Elle ajoute même en riant, « Je connais des gens qu’en prenne apparemment ça fait mal au cerveau ».
En savoir plus : www.france3-regions.francetvinfo.fr.