Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives

La Plateforme RSE a été saisie pour proposer au Gouvernement des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants.

La politique de prévention des conduites addictives menée par le Gouvernement vise à répondre au défi que représentent pour la société française la diffusion très large des substances psychoactives et les risques et dommages induits par leur consommation, tant pour l’individu lui-même que pour les tiers.

Afin de promouvoir une approche globale de prévention et de réduction des risques, l’engagement des entreprises est déterminant. Il convient d’identifier les leviers favorisant l’implication tant des services de santé au travail que des autres acteurs de l’entreprise, pour sortir de la logique de dépistage et de sanction au profit d’une démarche alliant prévention et accompagnement, individuels et collectifs. Ces initiatives peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail et la performance de l’entreprise et relever de sa responsabilité sociétale.

En s’appuyant notamment sur un recensement des pratiques des entreprises et des outils disponibles, la Plateforme RSE proposera des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants. Ses recommandations sont attendues par Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, pour le 30 novembre 2018.