Evolution du tabagisme hors cigarettes en Angleterre entre 2013 et 2023

Une enquête en population générale montre qu’il faudra en tenir compte dans la mise en œuvre d’une politique de génération sans fumée.

Tabac

Introduction

En octobre 2023, le gouvernement britannique a annoncé son intention de mettre en œuvre une politique « génération sans tabac » en Angleterre (1). En augmentant progressivement l’âge de vente des produits du tabac, toute personne née à compter du 1er janvier 2009 ne pourra jamais légalement acheter du tabac. Cela ne concerne pas uniquement les cigarettes, mais aussi les autres produits du tabac, tels que les pipes, les cigares et la chicha.

Plusieurs enquêtes représentatives de la population sur la prévalence et les caractéristiques du tabagisme en Angleterre permettent de repérer les personnes qui seraient ciblées par cette politique « génération sans tabac » (2).

Si l’utilisation exclusive de produits du tabac combustibles autres que les cigarettes était relativement rare en Angleterre jusqu’en 2015, il est particulièrement pertinent d’évaluer les données les plus récentes car la prévalence peut avoir changé substantiellement dans le contexte d’un marché de la nicotine en évolution rapide, de la pandémie de Covid-19 et d’autres changements socio-économiques majeurs au cours des cinq dernières années (3).

Objectifs de l’étude

Sarah Jackson, Lion Shahab et Jamie Brown, de l’Université de Londres au Royaume-Uni ont utilisé les données collectées au cours de la dernière décennie pour répondre aux questions suivantes :

  1. Quelle est la prévalence globale du tabagisme hors cigarette chez les adultes en Angleterre, et comment cela varie-t-il selon les caractéristiques sociodémographiques et le statut de vapoteur ?
  2. Comment la prévalence du tabagisme hors cigarette a-t-elle évolué entre 2013 et 2023 ?
  3. Les tendances au cours de cette période ont-elles varié selon les caractéristiques sociodémographiques et le statut de vapoteur ?

Méthodologie

Les auteurs ont utilisé les données de l’étude « Smoking Toolkit Study » qui est effectuée chaque mois auprès d’une population représentative (échantillon de 1 700 personnes) des Anglais de 16 ans et plus depuis 2006 (4).  Ils ont utilisé les données collectées de septembre 2013 à septembre 2023 (les données les plus récentes au moment de l’analyse). Elles ont été initialement collectées au moyen d’entretiens en face-à-face assistés par ordinateur. Cependant, les restrictions de distanciation sociale imposées par la pandémie de Covid-19 ont empêché la collecte de données. Les données de mars 2020 et d’avril 2020 ont été collectées par téléphone.

Le statut tabagique a été demandé :

  • Je fume des cigarettes (y compris des roulées) tous les jours,
  • Je fume des cigarettes (y compris des roulées), mais pas tous les jours,
  • Je ne fume pas du tout de cigarettes, mais je fume du tabac (par exemple, la pipe, le cigare ou la chicha),
  • J’ai arrêté complètement de fumer au cours de la dernière année,
  • J’ai arrêté complètement de fumer il y a plus d’un an,
  • Je n’ai jamais fumé.

Le statut de vapoteur a été évalué à l’aide de plusieurs questions portant sur l’utilisation d’une gamme de produits à base de nicotine.

  • On a demandé aux fumeurs actuels : « Utilisez-vous régulièrement l’un des produits suivants dans des situations où vous n’êtes pas autorisé à fumer ? »
  • On a demandé aux fumeurs actuels et à ceux qui ont arrêté au cours de l’année écoulée : « Utilisez-vous l’un des produits suivants pour vous aider à arrêter de fumer, pour vous aider à réduire votre consommation de tabac ou pour tout autre raison ? »
  • On a demandé aux non-fumeurs : « Utilisez-vous l’un des produits suivants ?».

Ceux qui ont déclaré utiliser une cigarette électronique en réponse à l’une de ces questions ont été considérés comme étant des vapoteurs actuels.

Les variables suivantes ont été prises en compte : l’âge, le sexe, la classe sociale (moyenne ou ouvrière), la région d’habitation (Nord, Midlands, ou Sud), l’appartenance à une minorité ethnique.

Résultats

196 721 participants (âge moyen pondéré [EcartType] = 47,9 [18,6] ans ; 50,8 % de femmes) ont été retenus pour l’analyse.

Au cours de la période d’étude, la prévalence globale du tabagisme hors cigarettes était de 0,88 %.

Les groupes présentant une prévalence globale nettement plus élevée comprenaient des adultes plus jeunes (18-34 ans : 1,18 %), des hommes (1,24 %), des personnes appartenant à des groupes ethniques minoritaires (1,25 %) et des vapoteurs actuels (3,27 %).

De septembre 2013 à septembre 2023, la prévalence du tabagisme hors cigarettes chez tous les adultes est passée de 0,36 % à 1,68 %. Cela équivaut à environ 772 800 adultes fumeurs de tabac hors cigarettes en Angleterre en septembre 2023 ; contre environ 151 200 en septembre 2013. En conséquence, la proportion de fumeurs adultes en Angleterre qui fument exclusivement du tabac hors cigarettes est actuellement nettement plus élevé qu’il y a dix ans : (10,8% [9,64-12,0%] en 2022/23 contre 2,25% [1,76-2,73%] en 2013/14.

Conclusions

Le gouvernement britannique envisage d’introduire un système « génération sans fumée », qui interdirait la vente de produits du tabac en Angleterre à toute personne née le 1er janvier 2009 ou après. Les données indiquent que même si les cigarettes restent le produit de choix de la grande majorité des fumeurs adultes en Angleterre, l’utilisation d’autres produits du tabac combustibles (tels que les cigares, pipes, ou chicha) a augmenté ces dernières années. En septembre 2023 les auteurs estiment qu’environ 772 800 adultes en Angleterre (plus d’un fumeur sur 10) n’utilise pas de cigarettes du tout mais fume d’autres produits du tabac combustibles : cinq fois plus que le nombre estimé en septembre 2013 (~151 200). La montée a été encore plus prononcée chez les plus jeunes. Collectivement, ces résultats suggèrent que même s’il est beaucoup moins courant que le tabagisme classique, le tabagisme hors cigarettes n’est pas négligeable et peut-être en hausse. L’inclusion de ces produits dans une politique de génération sans fumée sera probablement importante pour parvenir à la plus grande réduction du tabagisme chez les jeunes, car cela garantirait aux jeunes qui ne peuvent pas légalement acheter des cigarettes qu’ils n’achètent pas d’autres produits du tabac combustibles qui sont tout aussi nocifs pour la santé.

Dr Philippe Arvers (1,2,3)

1 – Observatoire Territorial des Conduites à Risques de l’Adolescent (MSH-UGA)

2 – 7ème Centre Médical des Armées (76ème Antenne médicale de Varces)

3 – Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie (Lyon)

Lien vers l’article original

 

Références bibliographiques

1 Department of Health and Social Care. Stopping the start: our new plan to create a smokefree generation. 2023. https://www.gov.uk/government/publications/stopping-the-start-our-new-plan-to-create-a-smokefree-generation

2 Office for National Statistics. Adult smoking habits in the UK: 2022. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/healthandsocialcare/healthandlifeexpectancies/bulletins/adultsmokinghabitsingreatbritain/2022

3 Ng Fat L. Health Survey for England 2015: Adult cigarette smoking. NHS Digital, 2016. https://files.digital.nhs.uk/publicationimport/pub22xxx/pub22610/hse2015-adult-smo.pdf (accessed 1 Nov2023).

4 Fidler, J.A., Shahab, L., West, O. et al. ‘The smoking toolkit study’: a national study of smoking and smoking cessation in England. BMC Public Health 11, 479 (2011). https://doi.org/10.1186/1471-2458-11-479