Faire place à la subjectivité pour comprendre et évaluer le jeu (de hasard et d'argent) problématique: une approche centrée sur le patient et axée sur la qualité de vie

L'analyse de contenu a permis de faire émerger sept domaines impactés par le jeu problématique: solitude, pression financière, détérioration des relations, sentiment d'incompréhension, préoccupation liée au jeu, émotions négatives et évitement des relations d'aide.

Jeux d’argent et de hasard

L’analyse de contenu a permis de faire émerger sept domaines impactés par le jeu problématique: solitude, pression financière, détérioration des relations, sentiment d’incompréhension, préoccupation liée au jeu, émotions négatives et évitement des relations d’aide. Au-delà des dommages objectifs, l’étude a permis de souligner la détresse subjective ressentie par les joueurs problématiques au cours de l’évolution de la maladie et dans le processus d’aide, marquée notamment par la stigmatisation et l’auto-stigmatisation. Quatre domaines de la QVLS impactés étaient nouveaux et spécifiques au jeu: la solitude, le sentiment d’incompréhension, le fait d’éviter les relations d’aide et la préoccupation liée au jeu. Ces résultats confirment la pertinence de développer, dans une prochaine étape, une échelle spécifique de la QVLS dans le contexte du jeu.

 

Consulter en ligne