Forte baisse du tabagisme en France : en 10 ans, 4 millions de fumeurs quotidiens en moins

Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19.

Tabac
Forte baisse du tabagisme en France en 10 ans 4 millions de fumeurs quotidiens en moins
Freepik

Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024). Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) et Santé publique France saluent une avancée majeure pour la santé publique, rendue possible grâce à la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs de santé engagés dans la lutte contre le tabac.

Une baisse marquée de la consommation de tabac

En 2024, parmi les 18-75 ans en France hexagonale, la prévalence du tabagisme s’établit désormais à 25% contre 32% en 2021, et celle du tabagisme quotidien 18% contre 25% trois ans plus tôt.

Ces évolutions parmi les adultes sont cohérentes avec les évolutions observées parmi les adolescents, où le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 20001, les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6% de cette population en 2022 contre 25,1% en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18% de fumeurs quotidiens parmi les 18-29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29%). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44% en 2024.

La mobilisation coordonnée des acteurs, moteur d’une baisse historique du tabagisme

Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. L’objectif du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 visant à réduire la prévalence du tabagisme quotidien à 20% d’ici 2027 a non seulement été atteint, mais largement dépassé dès 2024. La baisse observée depuis 10 ans est le résultat de nombreuses mesures de lutte contre le tabac mises en place par les plans nationaux successifs : paquet neutre, hausse des prix du tabac, dénormalisation de la consommation par l’extension des espaces sans tabac, remboursement des traitements de substitution nicotinique, renouvellement des actions de prévention avec notamment la création de Mois sans tabac en 2016 ou le déploiement des programmes de renforcement des compétences psychosociales (CPS).

« La baisse historique du tabagisme, chez les adultes comme chez les plus jeunes, montre qu’une politique globale, ambitieuse et continue, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et les associations porte ses fruits. Les financements mobilisés par le Fonds de lutte contre les addictions permettent de soutenir, à l’échelle nationale comme au niveau local, de nombreux projets dont on mesure aujourd’hui l’efficacité pour dénormaliser le tabac, prévenir sa consommation et aider les fumeurs à arrêter. » Dr Nicolas Prisse, Président de la MILDECA
En savoir plus : www.santepubliquefrance.fr.