» retour

HEROÏNE/ L’usage aux USA a été multiplié par 5 en dix ans, selon une étude parue dans JAMA Psychiatry : peut-être une conséquence des prescriptions d’antalgiques opioïdes.

NESARC-I et NESARC-III sont deux grandes enquêtes en population générale menées aux Etats-Unis, respectivement en 2001-2002 et en 2012-2013. Les enquêtes NESARC portent sur l’état addictologique et psychiatrique de la population américaine.

Comparer les données de l’enquête de 2001-2002 avec celle de 2012-2013 permet notamment d’apprécier l’évolution des usages de substances et de l’état de santé global de la population américaine.

Dans ce numéro du JAMA Psychiatry, qui est l’un des tous meilleurs journaux de psychiatrie au monde, l’équipe des enquêtes NESARC publie un comparatif sur dix ans des usages d’héroïne vie-entière et des taux de prévalence des troubles d’usage d’héroïne.

Les résultats sont proprement sidérants. Sur une population totale combinée de presque 80 000 sujets (différents entre les deux enquêtes), le taux d’usage d’héroïne vie-entière est passé de 0,33% en 2001-2002 à 1,60% en 2012-2013. Le taux de prévalence des troubles d’usage d’héroïne est passé entre les deux périodes de 0,21% à 1.00%. Cette augmentation était plus marquée chez les individus jeunes (moins de 44 ans) et blancs. La proportion de sujets rapportant avoir commencé par un usage d’opioïdes antalgiques avant de passer à l’héroïne est passée de 35,8% à 55,8% en dix ans.

Les auteurs ainsi que les rédacteurs du JAMA Psychiatry mettent en avant la responsabilité de l’augmentation dramatique des prescriptions d’opioïdes antalgiques pour expliquer cette évolution spectaculaire. Ils appellent le corps médical à prendre la mesure de la situation aux Etats-Unis. Pourtant, l’étude publiée ici n’apporte pas de réponse simple et causale à ces augmentations. Des facteurs socio-économiques et culturels pourraient également avoir joué. Il faudra du temps, et certainement d’autres études, pour confirmer ce résultat et en comprendre tous les ressorts. Et surtout : à quand une étude similaire en France et en Europe ?

Voir l’abstract en cliquant sur « Consulter en ligne« 

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article

DROGUES / Addiction aux opioïdes analgésiques, la responsabilité de Big Pharma, mais pas seulement…

La publication récente d’une série d’articles (6 pages au total) dans le quotidien « Libération » du lundi 26 juin 2017 (1) nous rappelle vers un sujet que nous avions commencé à traiter dès 2015, dans une série d’e-ditos. L’addiction aux opioïdes analgésiques et la responsabilité des firmes pharmaceutiques. Ces e-ditos nous avaient attiré les foudres d’un industriel (Purdue-Mundipharma pour ne pas le citer, le promoteur de l’oxycodone dans le monde) qui, tout en nous menaçant de poursuites, nous soupçonnait de malhonnêteté intellectuelle et de servir les intérêts d’autres firmes…


Le 05 Juil 17
Revue de presse

DROGUES / Panorama Suisse des Addictions 2017

L'usage de substances psychoactives – qu'elles soient légales ou illégales – dans notre société reste un sujet d'actualité. Tandis qu'une grande partie de la population consomme ces substances de manière non problématique, un quart fume et un cinquième boit trop ou trop souvent. De plus, environ 200'000 personnes ont consommé du cannabis durant le dernier mois. En outre, l'omniprésence d'Internet pose problème à une partie de la population, tout comme certain-e-s perdent le contrôle sur les jeux d'argent.


Le 16 Fév 17
Actualité

Prévention des addictions : établir les liens entre consommation de psychotropes et situations de travail

Si l'alcool, les drogues et autres psychotropes ne sont plus des sujets tabous, en revanche, leur utilisation en entreprise est longtemps restée un secret bien gardé. Ces pratiques sont appelées à être mises au grand jour. Le plan santé au travail 2016-2020 veut inciter les entreprises à mieux les prendre en compte et à identifier les situations de travail qui les favorisent. De quoi déculpabiliser les salariés mais aussi améliorer les conditions de travail.


Le 30 Juin 17
ANPAA
Revue de presse

Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2015-2016)

Le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT assure, depuis 1999, une veille sur les phénomènes récents et émergents dans le champ des usages de drogues. Ce numéro de Tendances synthétise les principales évolutions qui ont marqué la seizième année d’observation menée par le réseau des sites de Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse, auxquels est venu s’ajouter Lyon en 2016.


Le 21 Déc 16
Revue de presse

MDMA / LA MDMA, UNE MOLÉCULE EN ECSTA DE GRÂCE

Très en vogue dans les années 90 auprès des clubbeurs avant d’être boudée par les consommateurs, la «drogue de l’amour» jouit d’un regain d’intérêt sous forme synthétique. Et se répand désormais au-delà du milieu des teufeurs, principalement chez les jeunes. La MDMA s’ingère sous forme de pilule, de cristal ou de poudre amère enrobée dans des «parachutes» fabriqués avec du papier à cigarettes.


Le 13 Jan 17