Janvier sans alcool : une sensibilisation nécessaire pour Elodie, "je buvais un à deux litres de vin par jour"

Alcool
Janvier sans alcool une sensibilisation nécessaire pour Elodie je buvais un à deux litres de vin par jour
Freepik

Dans le cadre du « Défi de janvier », le mois de janvier sans alcool, un stand de sensibilisation sera installé à l’hôpital Saint-Louis à La Rochelle le jeudi 15 janvier. Un autre était présent dans le hall de l’hôpital de Rochefort jeudi 8 janvier, avec des professionnels de la santé.

Après les fêtes, place au Défi de janvier ! Un mois de janvier sans alcool, pour faire une pause dans sa consommation. Un moment symbolique dans l’année, cela peut paraître accessoire, mais cette période de l’année est un moment nécessaire. Une campagne de santé publique peut permettre à chacun de faire un point sur ses pratiques. Le jeudi 15 janvier, un stand de sensibilisation avec des professionnels de santé va s’installer dans le hall de l’hôpital Saint-Louis à la Rochelle. Ce même type de stand était à l’hôpital de Rochefort jeudi 8 janvier.

41 000 décès en France chaque année

Emmanuelle Missou est infirmière de l’équipe ELSA, une équipe de liaison et de soins en addictologie. Avec une autre infirmière et un infirmier, elle tient un stand avec une petite roue numérique pour poser des questions au hasard. Une façon de sensibiliser le grand public. » En France, l’alcool est en lien avec 41 000 décès par an. Que pensez-vous de cette affirmation ? C’est vrai ou faux ? »  René, un patient qui passait par là réfléchit, « je pense que c’est vrai, plus même ».  Réponse d’Emmanuelle : « C’est vrai, avec 30 000 décès chez les hommes, 11 000 pour les femmes.«  Un peu plus loin, il y a une petite affiche, avec quatre astuces pour refuser un verre.

En savoir plus : www.francebleu.fr.