Je suis une véritable accro aux réseaux sociaux, à Instagram et Facebook en particulier, confie Emilie1. J’y suis tout le temps, toute la journée, quasiment 24 heures sur 24. C’est simple, consulter les réseaux sociaux, c’est ma principale occupation. Toute ma vie tourne autour de ça, et je n’arrive plus à m’en défaire aujourd’hui.
Quand je me lève le matin, c’est d’ailleurs mon premier réflexe. Mes yeux sont à peine ouverts que déjà, je pianote sur mon téléphone. Parfois je me réveille même avec le smartphone à la main, car ça m’arrive de m’endormir avec la veille au soir… Et à chaque fois, c’est le même rituel : je consulte d’abord mon compte Facebook, puis les différentes pages dont je m’occupe et ensuite mon compte Insta.
« J’ai l’impression de manquer certaines choses, de passer à côté de certains événements. »
Je ne perds pas une minute de ma journée, même quand je vais aux toilettes, je vais sur Insta, Facebook ou même Tik Tok. Je suis comme un robot, mon pouce fait machinalement défiler ce qu’il y a à l’écran. J’ai bien conscience que tout ça prend énormément de place dans ma vie, et que ce n’est pas normal d’y passer autant de temps. Mais c’est un vrai besoin, quelque chose dont je ne peux plus me passer. Quand je ne peux pas consulter mes comptes, ou mes messages, c’est la panique.
Je n’ai pas toujours été comme ça. Ça va faire maintenant 5 ans que les réseaux sociaux rythment ma vie au quotidien. Je n’arrive même plus à calculer combien de temps j’y consacre chaque jour. Comme je suis insomniaque, et que je dors très peu la nuit, j’ai l’impression de ne jamais décrocher. Au final, si je devais faire un décompte, je dois y passer entre 18 et 20 heures par jour, 365 jours par an.
Mon entourage a commencé à me dire qu’il fallait que je décroche un peu. J’ai souvent le droit à des remarques de gens autour de moi, mais je n’y prête aujourd’hui plus attention.
1 Le prénom a été modifié.
En savoir plus : www.franceinfo.fr.