Aller au contenu principal

IA et jeux vidéo : Emmanuel Macron lance une mission d’experts sur les risques pour la santé mentale des jeunes

Le président de la République a notamment confié au Pr Amine Benyamina, président d'Addict'AIDE, et au Pr Raphaël Gaillard, une mission pour « regarder exactement comment fonctionnent » les « agents IA » ou « chatbox », et s'ils « font naître des troubles, des dépendances, de la souffrance en termes de santé mentale chez les jeunes et les adolescents ».

Écrans
IA et jeux vidéo Emmanuel Macron lance une mission d'experts sur les risques pour la santé mentale des jeunes
Freepik

Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’il avait demandé à des experts d’étudier les dangers des jeux vidéo et des «agents d’intelligence artificielle» pour la santé mentale des plus jeunes, et n’a pas exclu de prôner des interdictions si nécessaire. « On va confier à des experts et au Conseil national du numérique et de l’IA aussi, un travail » pour « essayer de mesurer scientifiquement l’effet » des jeux vidéo « sur les enfants et les ados », a dit le chef de l’État dans un long entretien diffusé par le média Brut.

Cette mission va durer « deux mois », et on pourra donc savoir « en mai-juin » s’il y a un « consensus scientifique » pour dire que l’impact sur les jeunes de certains jeux vidéo « est très mauvais ». Et si c’est le cas, « peut-être qu’il faudra interdire, il ne faut rien exclure » pour « protéger nos enfants et nos ados », a prévenu le président de la République, qui répondait notamment à des questions d’internautes. Selon lui, « quand vous passez cinq ou six heures par jour à tuer des gens » dans des jeux, « à être dans cette logique-là de prédation, c’est clair qu’à un moment donné, ça conditionne des jeunes » et ça peut « les désinhiber complètement et parfois leur faire commettre le pire ».

En savoir plus : www.lefigaro.fr.