Journée de la SFA 2024 - " Alcool en France : prévention, soin, engagement "

Les journées auront lieu les 26 et 27 mars 2024, les inscriptions sont ouvertes à partir du 11 décembre 2023.

Alcool

Les prochaines Journées de la Société française d’alcoologie (JSFA), qui se tiendront au ministère de la Santé et de la Prévention les 26 et 27 mars 2024, promettent d’être un événement exceptionnel axé sur le thème « Alcool en France : prévention, soin, engagement ». Au cours de ces deux journées riches en contenu, des experts de renom se pencheront sur les défis liés à la consommation d’alcool à différentes étapes de la vie.

La première journée se concentrera sur les dommages liés à l’alcool et les stratégies de prévention à différents âges, abordant des sujets tels que l’alcoologie périnatale, la prévention du binge drinking chez les étudiants, les traumatismes liés à l’alcool et la variation des effets de l’alcool en fonction de l’âge. Puis seront abordés les liens entre l’alcool, le foie et le cerveau, avec des discussions sur les corrélations entre les atteintes hépatiques et les troubles cognitifs. Enfin, une session en partenariat avec Santé publique France, abordera des sujets tels que l’impact sur la santé et la prise en charge de l’interaction entre l’alcool et le tabac, les applications smartphone pour aider à réduire la consommation d’alcool, et les niveaux de consommation en 2021.

La deuxième journée examinera l’alcool en tant que drogue et abordera des questions cruciales sur la responsabilité individuelle en matière d’addictions, des perspectives éthiques, et les témoignages de patients experts. Elle se penchera aussi sur les substances psychoactives en milieu professionnel, un sujet faisant l’objet de prochaines recommandations. Des sujets tels que les conduites addictives et le syndrome de stress post-traumatique en milieu policier, les consommations des soignants, ainsi que les comportements des jeunes actifs seront abordés.

Des formations préalables sont également prévues, couvrant des sujets tels que les prescriptions médicamenteuses en addictologie, les troubles cognitifs liés à l’usage d’alcool, et la présentation d’applications smartphone utiles en alcoologie.

Ces journées s’annoncent comme une occasion unique de rassembler des experts du domaine de l’alcoologie et de l’addictologie pour explorer les défis de la consommation d’alcool à différents âges de la vie et pour discuter des meilleures pratiques en matière de prévention.

S’inscrire et consulter le programme