Journée mondiale sans tabac : le tabagisme reste élevé en France avec 12 millions de fumeurs quotidiens

Santé publique France dévoile ce mercredi une étude sur le tabagisme en France, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac. En 2022, près du tiers des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer et parmi elles un quart disait fumer quotidiennement.

Tabac

Le nombre de fumeurs en France ne baisse plus. Après une baisse d’une ampleur inédite entre 2016 et 2019, le tabagisme s’est stabilisé en France, selon une étude publiée ce mercredi par Santé publique France. Le nombre de fumeurs se maintient à « un niveau élevé ». En France, en 2022, on comptait « 12 millions de fumeurs quotidiens ». Cependant, les inégalités restaient fortes en fonction du milieu social.

Selon ces résultats, en France métropolitaine, en 2022, près du tiers des personnes de 18-75 ans déclaraient fumer (31,8%). Un quart d’entre eux fument quotidiennement (24,5%) avec en moyenne plus de 12 cigarettes par jour, détaille Santé publique France dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Le tabac reste pourtant la première cause de mortalité évitable en France, avec 75.000 décès attribuables en 2015, soit 13 % des décès.

De fortes inégalités en fonction du milieu social

Selon Santé publique France, le stress lié à la crise sanitaire du Covid-19 pourrait avoir eu un impact sur l’interruption de la baisse du tabagisme et sur la hausse observée parmi certaines populations. Les inégalités sociales sont en effet toujours très marquées. Le nombre de fumeurs est ainsi nettement plus élevé lorsque le niveau de diplôme est plus faible. Il varie de 30,8% parmi les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat à 16,8% parmi les titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat.

Voir la suite de l’article sur le site de France Bleu