La cytisinicline, une nouvelle solution qui pourrait favoriser le sevrage tabagique

Les résultats d’une étude américaine publiés dans la revue JAMA Network

Tabac

La cytisinicline est une molécule issue d’une plante et utilisée comme traitement anti-tabac en Europe de l’Est depuis plusieurs dizaines d’années (1967). Elle n’est pas commercialisée en France, ni en Belgique, ni en Suisse.

Ce traitement est commercialisé en Espagne depuis le 1er février 2023 et remboursé par la sécurité sociale pour les personnes qui ont déjà essayé d’arrêter la cigarette et qui en fument plus de 10 par jour.

Pour faire le point sur l’efficacité de la cytisinicline une équipe de chercheurs de la Massachusetts General Hospital (MGH), basée aux États-Unis, a réalisé un essai clinique randomisé sur 810 adultes fumeurs quotidiens voulant arrêter de fumer.

Les chercheurs ont mesuré les effets de la prise de cytisine sur deux périodes : pendant 6 semaines et 12 semaines. Pour ce faire, ils ont administré à une partie des participants le traitement tandis que le second groupe recevait un placebo.

Puis, ils ont observé le sevrage tabagique des participants tout au long de la durée du traitement puis durant 24 semaines. Pour mesurer le sevrage tabagique, des analyses biochimiques ont été réalisées sur les participants.

Les résultats ont montré qu’à 6 et 12 semaines, la prise de cytisinicline, accompagné d’un soutien comportemental, est plus efficace que le placebo et que le traitement est très bien tolérée, produisant des taux d’abstinence tabagique continue significativement plus élevés par rapport au placebo.

La cytisinicline offre donc une nouvelle option de traitement de la dépendance à la nicotine.

Voir les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Network (lien en anglais)