La Ligue contre le cancer fait 10 propositions aux candidats à l'élection présidentielle

Dans un contexte de crise sanitaire qui fragilise le parcours de soins des personnes malades et à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2022, il est urgent de faire de la lutte contre le cancer notre cause commune à toutes et à tous. Pour cela la ligue contre le cancer propose 10 mesures pour les candidats à la présidentielle.

Toutes les addictions

Le cancer, plus qu’une probabilité, une réalité. Le cancer nous concerne à tout âge. Il surgit à cause de multiples facteurs (antécédents familiaux, environnement, mode de vie, etc.) et nous avons autant de risques d’en faire l’expérience et d’en souffrir que nos proches : qu’un parent, qu’un conjoint, qu’un ami ou qu’un voisin. Non, ce n’est pas seulement une probabilité, c’est une réalité ! 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans.

Presque 4 millions de Français vivent ou ont dû vivre avec un cancer : tant de combats individuels passés ou à venir qui auraient pu et peuvent être évités. Et pourtant, le cancer n’a pas à être une fatalité. La recherche scientifique, l’éducation à la santé, les mesures politiques volontaristes et les campagnes de dépistage sont des moyens de lutter. Des mesures pas à la hauteur de l’enjeu. Malheureusement, ces mesures ne suffisent pas.

L’épidémie de la Covid-19 que nous traversons a donné lieu à des conséquences désastreuses sur le parcours de soins du cancer : accès aux dépistages limités, retards de diagnostics, pénuries de médicaments amplifiées. Le résultat : des cancers découverts tardivement et donc beaucoup plus difficiles à soigner. La lutte contre le cancer, plus que jamais, notre cause à toutes et à tous ! L’accès à un congé pour les proches aidants de personnes malades du cancer n’est toujours pas acquis. Le manque de position définitive de nos représentants politiques vis-à-vis des principaux facteurs de risques (tabac, alcool, alimentation et facteurs environnementaux) alors que 40% des cancers sont évitables.

Les moyens investis dans la recherche pour limiter les mauvais diagnostics ne sont pas assez conséquents. Les trop grandes inégalités territoriales en termes d’accès aux soins, aux dépistages et aux essais cliniques.

Autant de raisons qui montrent que le cancer est un enjeu de santé publique majeur qui mérite toute notre attention ! Les élections présidentielle et législatives, un moment clé pour faire entendre notre voix.  Ne laissons pas le cancer être une éventualité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Ensemble, l’espoir est possible. Nous avons le pouvoir de faire entendre des propositions qui nous protégeront collectivement. Faisons dès aujourd’hui de la lutte contre le cancer, et pour la vie, notre cause.

Voir les 10 propositions de la ligue contre le cancer