La ligue contre le cancer réclame des zones non-fumeurs autour des écoles

Tabac
Addiction Tabac - La ligue contre le cancer réclame des zones non-fumeurs autour des écoles

Le « mois sans tabac » démarre ce lundi, et à cette occasion, la Ligue contre le cancer réclame que les zones sans cigarette soient étendues aux près de 60.000 établissements scolaires en France. « Nous voulons un décret dans la droite ligne de ce qui a déjà été décidé pour les lieux publics et les espaces de jeu », a annoncé ce week-end dans le Journal Du Dimanche Yana Dimitrova, chargée de mission prévention à la Ligue contre le cancer.

Avec cette mesure, il ne s’agit pas seulement de limiter le tabagisme passif, faible en extérieur, mais davantage d’éviter que les plus jeunes normalisent le fait de voir des personnes une cigarette à la bouche. Cette mesure ne serait pas une première en France, car elle a déjà été mise en place dans certaines villes comme Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône) ou Colmar (Haut-Rhin).

Une mesure déjà en place dans plusieurs villes

« L’objectif ce n’est évidemment pas de réprimer, mais la présence du panneau, la décision du conseil d’école, constituent quand même une pression sur les parents qui accompagnent leurs enfants, qui les attendent devant l’école », explique sur BFMTV le maire de Colmar, Éric Straumann.

« L’école c’est le lieu de nombreux apprentissages et c’est l’endroit où on doit être exemplaire, où les parents se doivent aussi de montrer l’exemple », expliquait également en mai sur BFM Lyon Pauline Grosjean, adjointe aux crèches et aux écoles à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon, où la mesure a été mise en place. Le projet est de protéger les enfants, « d’essayer de faire en sorte qu’ils ne deviennent pas fumeurs ».

Voir la suite de l’article sur le site de BFM TV

À lire aussi