Portail Milieu Professionnel

La technique non invasive de neuromodulation dans le jeu problématique : quelles chances de réussite ?

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - La technique non invasive de neuromodulation dans le jeu problématique : quelles chances de réussite ?

L’intérêt de la technique non invasive de neuromodulation dans le traitement de l’addiction est grandissant, mais demeure un sujet de recherche naissant. Compte-tenu de la reconnaissance du jeu d’argent pathologique en tant que première addiction comportementale, cette revue de littérature propose une synthèse de l’état de l’art de l’utilisation de la neuromodulation dans les troubles addictifs (troubles de l’usage d’une substance et jeu d’argent pathologique), et propose de dégager les aspects les plus prometteurs pour la prise en charge du jeu pathologique.
Seules quelques études ont été retrouvées pour le jeu d’argent pathologique, la plupart concernant des protocoles avec une session unique et des effectifs faibles. Des effets de la rTMS (stimulation magnétique transcrânienne répétée) sur le craving ont été décrits, mais d’importants effets placebo ont également été mis en évidence, indiquant la nécessité de réaliser des essais de plus grande envergure, en aveugle et avec des protocoles en sessions multiples.
Le développement de la neuromodulation dans le domaine du jeu pathologique en est à ses débuts, mais ses effets bénéfiques sur la diminution du craving et l’amélioration des fonctions cognitives dans les troubles de l’usage de substances suggèrent son intérêt prometteur pour la prise en charge du jeu pathologique.

Lire l’abstract de l’article

Un article rédigé par l’IFAC-CHU Nantes

À lire aussi