L’abus de cannabis associé à de faibles résultats scolaires chez les adolescents

La consommation de cannabis chez les adolescents — qu’elle soit occasionnelle ou fréquente — pourrait affecter des habiletés nécessaires à leur réussite à l’école, selon une étude menée par des chercheurs du CHU Sainte-Justine.

Cannabis

La recherche dirigée par des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, publiée dans l’American Journal of Psychiatry, démontre que des effets concomitants et persistants de la consommation de cannabis chez les adolescents peuvent être observés sur des fonctions cognitives importantes, et semblent être plus prononcés que ceux observés pour l’alcool.

Bien que des études antérieures aient établi que l’abus d’alcool et de cannabis était lié à une altération de la cognition chez les jeunes, elles n’étaient pas conçues pour comprendre cette relation et déterminer si la consommation de cannabis était la cause ou la conséquence des troubles cognitifs.

L’abus d’alcool et de cannabis a été associé à des altérations sur le plan de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention et de la prise de décisions, ainsi qu’à de faibles résultats scolaires.

« Ce sont des habiletés qui ne sont pas directement reliées à la performance scolaire, mais qui sont nécessaires pour avoir une bonne performance », a expliqué Jean-François G. Morin, coauteur de l’étude, en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne.

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