Portail Milieu Professionnel

Le paquet neutre est mis en place en France

Le 20 mai 2016, les premiers paquets neutres ont vu le jour en France. Les industriels du tabac doivent produire exclusivement les paquets neutres pour le commerce français. Les buralistes auront jusqu’au 1er janvier 2017 pour écouler leur stock de paquet non-neutres. La France est le second pays, après l’Australie à mettre en œuvre cette mesure (Loi de santé de Marisol Touraine approuvée…

Tabac
Addiction Tabac - Le paquet neutre est mis en place en France

Le 20 mai 2016, les premiers paquets neutres ont vu le jour en France. Les industriels du tabac doivent produire exclusivement les paquets neutres pour le commerce français. Les buralistes auront jusqu’au 1er janvier 2017 pour écouler leur stock de paquet non-neutres.

La France est le second pays, après l’Australie à mettre en œuvre cette mesure (Loi de santé de Marisol Touraine approuvée par l’Assemblée Nationale en novembre 2015), dont les résultats sont positifs : en Australie le nombre de fumeurs âgés de plus de 18 ans est passé de 15,9 % en 2010 à 13,3 % en 2013. Idem pour les fumeurs âgés entre 14 et 18 ans, qui ont  diminué de 2,3 % en trois ans. Cette mesure a pour but de casser l’image du paquet de cigarettes comme support publicitaire pour le tabac.

En 2008, 68% des français étaient favorables à cette mesure. Aujourd’hui, elle est vivement contestée par les buralistes et cigarettiers, qui menacent d’actions en justice et qui mènent des campagnes assimilant cette mesure à une « punition ». Ils revendiquent une perte économique directe et une hausse de la contrebande : ce qui n’a pas eu lieu en Australie après installation et étude de cette mesure.

 

Ayant tous la même forme, la même tailpaquet-neutre le, la même couleur et la même typographie, ces paquets mettent en valeur les avertissements sanitaires et ils aident à mieux percevoir la réalité toxique des produits à la fois pour les non-fumeurs (en particulier les jeunes), dissuadés de fumer, et pour les fumeurs incités à arrêter.

 

 

 

 

Pour être efficace, cette mesure doit s’inscrire dans une politique globale qui doit inclure une hausse des prix ainsi que le remboursement des traitements et substituts nicotiniques.

Pour aller plus loin : plaquette du CNCT sur le paquet neutre

 

En savoir plus

À lire aussi